Comment planifier vos vacances parfaites à la montagne ?

Publié le : 20 janvier 20237 mins de lecture

De plus en plus de vacanciers troquent la plage et les maillots de bain contre des chaussures de trekking et partent à la conquête des sommets des montagnes européennes. Pour que les vacances de rêve ne se transforment pas en cauchemar, il faut toutefois tenir compte de quelques points au préalable. Voici 10 conseils pour réussir vos vacances à la montagne.

Quelle région de vacances et quelle saison choisir ?

Les vacances à la montagne sont particulièrement appréciées en hiver, lorsque les hôtels proposent des offres intéressantes pour le ski et le snowboard. Ainsi, de nombreux hébergements sont déjà réservés longtemps à l’avance. Il est en revanche beaucoup plus facile de trouver un hôtel à la montagne en été, à un prix avantageux et surtout à court terme. Et quelle région de vacances choisir ? Les amoureux des sommets ont l’embarras du choix. Toutes les montagnes moyennes proposent désormais des hôtels de luxe, de nombreuses activités de plein air et d’autres curiosités. Les classiques comme les Alpes proposent de toute façon des voyages qui allient gastronomie et bien-être, avec de nombreuses occasions de faire monter l’adrénaline. Selon que vous souhaitez vous détendre en faisant de la randonnée en famille ou plutôt partir à la conquête du monde des glaciers seul ou avec des amis, il vaut la peine de chercher la région de vacances qui vous convient le mieux avant de réserver.

Le bon hébergement

Une fois que vous avez choisi une région, vous êtes déjà confronté au choix suivant. En effet, les paysages de montagne peuvent être aussi beaux que possible si vous ne pouvez pas vous détendre à l’hôtel le soir après une longue randonnée. Il vaut donc la peine de chercher à l’avance des hébergements adaptés. Non seulement le pays et la région, mais aussi le nombre d’étoiles et les prestations de service jouent un rôle. Vous souhaitez vous détendre et vous faire dorloter après vos excursions d’une journée ? Si vous ne cherchez qu’un lit confortable, les nombreuses pensions de montagne, dans lesquelles vous pouvez vous approvisionner vous-même et planifier individuellement vos excursions, sont une alternative pratique.

L’équipement adéquat

L’essentiel pour des vacances réussies en montagne est de disposer d’un équipement adéquat. Si vous passez toute la journée dans le monde de la montagne, de bonnes chaussures sont obligatoires. Pour les randonnées longues et difficiles, il est également conseillé d’emporter des vêtements fonctionnels et des sacs à dos respirants. Pour le reste, la règle est la suivante – surtout en été : moins, c’est plus. Les randonneurs trop chaudement emmitouflés transpirent tellement qu’ils sont complètement trempés à la prochaine halte et commencent à avoir froid au plus tard à ce moment-là. En revanche, vous ne pouvez jamais avoir trop de provisions et surtout d’eau sur vous. Il est également judicieux d’emporter une tenue de rechange.

Démarrer en douceur

Lorsque le monde de la montagne avec ses sommets imposants et ses prairies en fleurs nous appelle, il peut être difficile pour certains de ne pas chausser immédiatement les chaussures de randonnée et de se mettre à marcher. La plupart du temps, une courte phase d’adaptation est toutefois conseillée. Les deux premiers jours de vos vacances à la montagne, il est conseillé d’y aller doucement et de renoncer à de longues randonnées. Du moins jusqu’à ce que le corps et la circulation s’adaptent aux mètres d’altitude supplémentaires.

En route avec des enfants

Les voyages actifs sont exactement ce qu’il faut pour les enfants. Ils peuvent se défouler dans les montagnes et explorer la nature. Il faut néanmoins faire attention à certaines choses lorsque vous voyagez avec des enfants. Les enfants de plus de six ans supportent généralement sans problème des randonnées allant jusqu’à cinq heures. Néanmoins, il convient de surveiller la forme et l’humeur de vos enfants et de choisir un itinéraire plus court si nécessaire. Pour les longues excursions, un kit d’urgence comprenant des pansements et de la crème solaire est indispensable dans votre sac à dos, tout comme de nombreuses boissons et de la nourriture. Pour les longues randonnées, prévoyez 1 à 2 litres d’eau pour vous et pour les petits alpinistes. Sinon, la plupart des villages de montagne et des hôtels proposent également des structures d’accueil pour les enfants, des aires de jeux et des activités sportives pour les petits.

Offres culturelles sur place

Si vous voulez que vos vacances à la montagne soient aussi variées que possible, ne comptez pas uniquement sur les sentiers de randonnée et les possibilités de plein air. En cas de mauvais temps, les attractions touristiques de la région peuvent également être une destination appropriée. Renseignez-vous à l’avance ou à votre hôtel sur les musées, les expositions et les bâtiments intéressants dans votre région.

Météo

Si vous êtes pris dans un orage en cours de route, ne cédez pas à la panique, mais respectez plutôt quelques règles de base : pendant un orage, évitez les sommets, les entrées de grottes et les arbres isolés. Les vallées et les vallons ou votre voiture sont les plus sûrs dans un tel cas. Le plus grand risque d’intempéries en montagne se présente d’ailleurs pendant les mois chauds de l’été. Consultez de préférence le bulletin météo dès le matin et faites attention aux nuages convectoriels qui se forment et dont la face inférieure est sombre.

Le téléphone portable pour sauver la vie

Même si vous préférez peut-être renoncer à votre smartphone en vacances, il est judicieux de l’avoir avec soi, de préférence avec une batterie chargée, pour les longues randonnées. En cas d’urgence, votre smartphone peut devenir votre sauveur grâce à la fonction de localisation.

En harmonie avec la nature

La plupart des vacanciers qui choisissent de partir à la montagne apprécient les paysages intacts qui les entourent. Pour qu’ils restent aussi idylliques, les vacanciers devraient rester sur les sentiers de randonnée balisés et, dans le meilleur des cas, n’utiliser que les transports en commun. De même, si vous faites une pause, laissez l’endroit aussi propre que vous l’avez trouvé.

Si vous respectez tous ces conseils, plus rien ne vous empêchera de passer des vacances en montagne sans souci. D’ailleurs, le Grossglockner en Autriche et les paysages alpins, qui attirent non seulement les montagnes mais aussi les lacs aux eaux limpides, sont particulièrement appréciés des randonneurs.

Plan du site