10 façons d’économiser de l’argent en voyageant

Publié le : 20 janvier 202312 mins de lecture

Voyager pour les loisirs est l’un des passe-temps les plus populaires dans le monde. Cependant, beaucoup d’entre nous sont dissuadés de voyager en raison des coûts élevés que cela implique. Il est évident que voyager dans un endroit éloigné et séjourner dans des hôtels, des gîtes, des pensions ou des auberges est coûteux.

 

Ajoutez à cela les coûts liés aux visites touristiques, aux transports locaux, à la nourriture et aux boissons et, bien sûr, à l’achat de souvenirs. Cependant, voyager ne doit pas nécessairement faire un trou dans votre poche ou coûter une petite fortune. Des millions de personnes de tous âges voyagent chaque mois à l’intérieur ou à l’extérieur de leur pays. Que vous voyagiez seul ou avec votre famille ou vos amis, il est toujours nécessaire de planifier des vacances sans stress, mais la planification d’un voyage peut parfois être une tâche accablante et chronophage. Dans ce cas, les agences de voyage peuvent vous faciliter la tâche et vous faire gagner beaucoup de temps. Elles le font malgré des budgets limités Voici 10 façons qui peuvent vous aider à économiser de l’argent en voyageant tout en rendant vos vacances très agréables.

Moyens testés et éprouvés d’économiser en voyage

Grâce à Internet, il existe différentes manières et moyens d’économiser de l’argent en voyageant. Nous abordons ici 10 de ces moyens en bref.

1) Réservation anticipée

Que vous voyagiez par voie aérienne, maritime, routière ou ferroviaire, réservez vos billets bien à l’avance. C’est-à-dire, au moins 60 à 90 jours avant la date de votre voyage. Les compagnies aériennes, les compagnies de croisière, les réseaux ferroviaires et les opérateurs de bus offrent d’excellentes réductions pour les personnes qui réservent des places confirmées à l’avance. Avec un peu de chance, vous pouvez obtenir un billet d’avion à environ 30 % du prix d’un billet normal, si vous réservez tôt. Toutefois, des conditions s’appliquent à ces billets fortement réduits. Il se peut donc que vous ne puissiez pas annuler ou reprogrammer votre voyage. Pour éviter de telles situations, planifiez votre voyage bien à l’avance et respectez les dates.

2) Hébergement à petit budget

Une autre dépense importante liée au voyage est l’hébergement loin de chez soi. Aujourd’hui, les grandes chaînes hôtelières internationales comme le groupe Accor proposent des hôtels adaptés à tous les budgets. Par exemple, les hôtels économiques d’Accor comme Formula-1 et Ibis offrent d’excellentes chambres d’hôtel à des prix jetables. Plus vous réservez tôt, moins le séjour est cher. Si vous avez un budget serré, inscrivez-vous comme membre de Hostelling International. En tant que membre de HI, vous pouvez séjourner dans des auberges économiques dans presque tous les pays du monde ainsi que dans les principales destinations de votre pays d’origine. Recherchez des hébergements de type bed-and-breakfast, car ils fonctionnent moins cher.

3) Visites touristiques

La plupart des gens croient que les visites touristiques sont coûteuses. Il s’agit d’un pur mythe. Les visites touristiques des attractions d’une ville se font généralement en bus. Ces visites guidées vous permettent de visiter un maximum d’attractions touristiques majeures en l’espace de huit à dix heures.

En général, un guide touristique vous informe, vous et les autres touristes, sur l’attraction et vous avez tout le temps de prendre des photos qui constitueront des souvenirs précieux de votre voyage. D’un autre côté, essayer de visiter les attractions touristiques vous-même peut s’avérer extrêmement coûteux. Cela vous implique de monter dans différents bus ou trains et d’acheter des billets, le cas échéant.

4) Nourriture locale

La majorité des voyageurs se méfient de la consommation de nourriture locale. Au lieu de cela, ils fréquentent les restaurants où ils obtiennent des repas qui conviennent à leurs palais et goûts indigènes. De plus, vous pouvez aussi vous méfier de la nourriture dans la rue par peur des infections. Il s’agit là d’un autre mythe que vous devez détruire. Les restaurants qui servent votre cuisine natale dans un endroit éloigné sont invariablement chers. En effet, les aliments de votre région sont considérés comme rares et coûtent donc plus cher. De plus, l’approvisionnement en matières premières est coûteux, ce qui oblige les restaurants à augmenter les prix de leurs menus. Essayez plutôt la nourriture locale. La dégustation d’aliments locaux ajoute une touche d’émotion à votre voyage et vous permet d’économiser beaucoup d’argent, car ces restaurants sont fréquentés par la population locale. La forte concurrence entre les restaurants locaux se traduit par des prix bas. La nourriture de la rue, lorsqu’elle est cuite devant vous et consommée chaude, est exempte d’agents pathogènes, car les microbes ne peuvent pas survivre à la chaleur. Par conséquent, vous économisez beaucoup et profitez de vos vacances en modifiant légèrement vos habitudes alimentaires.

5) Argent liquide plutôt que cartes

Il est compréhensible que nous vivions à une époque où les monnaies plastiques comme les cartes de crédit et de débit sont largement acceptées par tous les points de vente. Cependant, retirer de l’argent liquide dans un pays étranger avec une carte de débit émise par votre banque d’origine attire des frais exorbitants. T, il en va de même pour les cartes de crédit utilisées dans un pays étranger. La meilleure façon d’économiser de l’argent en voyage est de réduire les retraits d’espèces et l’utilisation des cartes de crédit. A la place, emportez suffisamment de billets en monnaie locale et étrangère. La fluctuation des cours des devises offre un certain niveau de protection contre les taux d’achat et de vente. De plus, le fait d’avoir peu d’argent liquide vous oblige à respecter un budget précis. Aussi, laissez les grandes quantités d’argent liquide en lieu sûr à l’hôtel dans la mesure du possible ou ouvrez un compte bancaire local accessible aux touristes. Déposez votre argent liquide sur ce compte local car les retraits n’entraînent pas de frais bancaires élevés.

6) Cartes de transport local

Il se peut que vous ayez à utiliser les transports locaux pour vous rendre de votre hôtel à divers endroits pendant votre séjour. L’achat d’un laissez-passer de courte durée permet d’économiser beaucoup de tracas et d’argent. De plus, cela revient beaucoup moins cher que de prendre un taxi. Dans la plupart des endroits, vous pouvez acheter des laissez-passer valables 24 heures, trois jours, une semaine, quinze jours ou un mois pour les transports locaux tels que le bus, le train et le tramway, le cas échéant. Ces laissez-passer vous permettent également de visiter des endroits décalés dans la ville que vous avez parcourue et de découvrir les curiosités, les sons et les saveurs de l’endroit sans brûler un trou dans votre poche.

7) Laveries automatiques

Parfois, les hôtels et les installations d’hébergement d’une destination peuvent ne pas vous permettre de laver les vêtements, à l’exception des vêtements intérieurs.

Dans ce cas, essayez de trouver une laverie automatique. Une laverie automatique est une installation publique où vous payez pour utiliser une machine à laver. Elles portent des noms différents selon les pays. Le lavage des vêtements dans les laveries automatiques vous permet d’économiser un argent précieux que vous auriez autrement dépensé dans des services de blanchisserie coûteux fournis par les hôtels ou à l’extérieur. Ce service est disponible dans la plupart des grandes destinations touristiques du monde, en particulier dans les endroits qui accueillent les voyageurs à petit budget. Emportez un fer à repasser de voyage pour vos vêtements.

8) Numéro de téléphone mobile local

Vous aimeriez certainement appeler des parents et des amis pendant votre voyage. Transporter votre numéro de mobile domestique est bien si vous pouvez vous permettre les tarifs blasphématoires prélevés par les fournisseurs de services pour l’itinérance du réseau.  Achetez plutôt un numéro de portable local, que les touristes peuvent obtenir assez facilement dans la plupart des pays. Ces numéros vous permettent de passer des appels à bas prix et d’en recevoir gratuitement puisque l’itinérance n’est pas nécessaire. Vous pouvez également utiliser les téléphones publics en achetant des cartes d’appel prépayées. Utiliser un numéro mobile local ou une carte d’appel fixe permet d’économiser beaucoup d’argent sur les appels téléphoniques que vous passerez pendant votre voyage.

9) Achats locaux

Une excellente façon d’économiser de l’argent en voyageant est de faire des achats locaux. Cela signifie, éviter les magasins dans les zones qui sont fréquentées par un grand nombre de touristes. Les détaillants des zones touristiques ont tendance à faire payer leurs marchandises beaucoup plus cher, car ils pensent que les visiteurs ne connaissent pas les prix locaux ou sont prêts à payer plus cher. Faites plutôt vos achats dans des zones éloignées des lieux touristiques, car les prix y seront invariablement moins élevés. Recherchez également les boutiques d’artisanat et autres magasins gérés par les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les coopératives. Vous y trouverez d’excellents souvenirs de qualité supérieure à des prix très abordables. Vous pouvez économiser jusqu’à 30 % en achetant dans ces points de vente au lieu de fréquenter ceux des zones touristiques.

10) Pass voyage

Un excellent exemple d’économie d’argent en voyage est la visite d’Orlando, en Floride, la ville célèbre pour ses parcs à thème tels que Disney, Universal et Warner Bros, entre autres. Bien que cette ville attire des millions de visiteurs des États-Unis et d’autres pays, une myriade de coupons permettant aux touristes d’économiser de l’argent sur tout, du café et des beignets à l’hébergement à l’hôtel, aux repas, aux transports, à l’alcool et aux billets d’entrée aux attractions, sont disponibles en ligne. Recherchez les sites web qui proposent des coupons pour obtenir des réductions intéressantes sur la destination. Les coupons à Orlando, par exemple, offrent des réductions entre cinq et dix pour cent sur les repas, des trajets gratuits pour les enfants dans les bus de la ville et d’autres avantages qui vous aident à économiser de l’argent.

Méfiez-vous des offres spéciales

Très souvent, des entreprises parfaitement légitimes font des offres spéciales aux touristes, comme par exemple, restez deux nuits pour obtenir la troisième gratuitement à l’hôtel. Vous pouvez être tenté de profiter de ces offres. Avant d’opter pour une offre spéciale, lisez attentivement les petits caractères. Il existe d’innombrables cas où des touristes peu méfiants ont fini par payer plus cher que le prix normal en profitant d’offres spéciales bidon.

En conclusion

Il existe quelques autres moyens d’économiser de l’argent en voyageant. La première consiste à conserver les factures de chaque achat, y compris l’hébergement, la nourriture et les achats à destination. Certains pays remboursent la taxe sur la valeur ajoutée aux touristes étrangers pour les achats effectués pendant la visite. Ces déclarations de TVA doivent être remplies à votre retour dans votre pays.

L’argent que vous recevez n’est peut-être pas très considérable, mais il vous permet de récupérer une partie de vos dépenses. N’oubliez pas que des personnes de tous horizons et de tous budgets sont mordues par le virus du voyage. Ils voyagent malgré des ressources limitées et profitent pleinement de leurs voyages.

Ils se renseignent sur la façon d’accéder à diverses installations à destination pour un prix modique. Vous pouvez donc vous aussi faire des recherches sur Internet pour apprendre à économiser de l’argent en voyageant.

Plan du site